« L’important n’est pas de vivre, mais de bien vivre. » PLATON

Résolument attachée à l’idée que toute psychothérapie présente intrinsèquement un potentiel thérapeutique, ma philosophie d’accompagnement est non dogmatique et ouverte sur la pluralité des méthodes et outils inhérents à chacune d’entre eux.
Quelle que soit l’orientation envisagée, je prône une philosophie du soin toujours respectueuse de la culture, du choix, des valeurs et des croyances de chaque individu.
La philosophie d’un cabinet de psychothérapie plurielle n’a pas vocation à intégrer les thérapies entre elles mais plutôt de faire évoluer la thérapie initiale si besoin est. Ainsi, après avoir défini l’orientation susceptible de vous convenir, nous la poursuivons dans le respect du cadre qu’elle induit.
Cela signifie que, si nous démarrons un travail en TCC pour un trouble panique par exemple, nous terminons le protocole adapté s’il vous convient. Si, en fin de traitement, vous ressentez le besoin de comprendre les causes potentielles de ce trouble ou d’un autre, alors nous pouvons poursuivre le soin sur un travail plus analytique.
Par ailleurs, nous pouvons démarrer une thérapie de soutien, et après une ou deux séances, décider de poursuivre la thérapie sur une approche plus ciblée (de type systémique ou cognitive).
Le but est toujours d’atteindre votre objectif thérapeutique. But généralement axé sur l’atténuation d’une souffrance, d’une gêne importante provoquée par une émotion, un symptôme, une douleur…
Je tiens à rappeler à propos du symptôme que ce dernier a une fonction, et vouloir le supprimer n’est pas l’objectif de mes propositions thérapeutiques. Il s’agit plutôt de comprendre son utilité et la manière dont il se manifeste afin de ne pas le laisser prendre toute la place dans votre vie (qui mérite bien mieux !)
Laetitia MAGINOT
